Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
La séance a été ouverte à la mémoire de Daniel Boileau qui fût avec nous dès la création de notre association, et qui par sa contribution, sa disponibilité et ses connaissances dans l’aéronautique, nous a apporté beaucoup.
Vint ensuite le renouvellement des cotisations des adhérents et la remise des pouvoirs des membres n’ayant pu faire le déplacement,  puis l’état de notre trésorerie qui est saine et où  quitus a été donné à notre trésorier, Jean Louarn.
Le quorum ayant été atteint, la réunion a commencé par un petit historique des actions entreprises en 2008.
- De fin 2007 à mars 2008 à l’occasion des municipales, différents contacts avec les candidats des communes riveraines de Lann-bihoué, nous ont montré que l’avenir de la base par la publication du livre blanc sur la défense les tracassait, et nous ont prouvé que l’aéronavale est un moteur important dans le secteur économique lorientais.
- Les reports successifs de la parution du livre blanc, ainsi que les entretiens que nous avons eus avec les députés du secteur, Madame Olivier-Coupeau et Monsieur Le Nay, le syndicat CFDT, ainsi qu’avec le commandant de la base,  ont montré que la décision finale ne fût pas simple à prendre pour l’avenir de la base malgré tous les avantages que nous lui connaissons.
- La réunion de la commission consultative à l’environnement du 26 septembre à la sous-préfecture a été l’une des plus calmes depuis que nous y siégeons, avec la transformation des « nuisances sonores » en  « gênes sonores » par l’ensemble des participants, y compris l’association des riverains, ce qui apporte la preuve que la base est bien intégrée dans son environnement, et qu’en dehors des entrainements faisant  appel à des appareils de Landivisiau, la gêne n’est qu’occasionnelle pour la population riveraine, nous avons été confortés sur ce point par un cahier de doléances que nous avons ouvert lors du forum des associations à l’Océanis.
- Le point d’orgue de notre année 2008 fût les baptêmes de l’air offerts à 12 enfants handicapés et 6 accompagnateurs à l’occasion des fêtes de fin d’année, ce qui nous a conforté dans notre action en voyant tous ces visages souriants, découvrant les plaisirs de voler un beau jour de décembre, et pourquoi pas trouver là leur vocation.
- A cette occasion, nos remerciements aux membres de l’aéroclub pour leur dévouement à faciliter l’accès aux avions et la mise à disposition de leur salle de réunion, pour une petite collation et la remise des diplômes des baptêmes de l’air.
Notre association ne peut faire ce genre d’action qu’avec ses adhérents car elle ne bénéficie d’aucune subvention et sait qu’elle peut compter sur le soutien actif de ses membres pour la renouveler.

Nous avons déposé récemment un dossier à la préfecture pour demander notre agrément comme association environnementale. Certaines pièces manquantes nous ont fait prendre un peu de retard dans notre démarche.

En 2009, notre action  ne faiblira pas, car nous avons déjà pris des  rendez-vous avec nos députés pour leur rappeler que des menaces existent sur la maintenance aéronautique de lann-bihoué et même si rien n’est décidé actuellement, il faut nous montrer vigilants et ces rendez-vous pourront peut-être nous apporter des éclaircissements.
Un autre point sur lequel nous devons nous montrer très attentifs, est l’aéroport géré par la chambre de commerce.
La mise en service récente par Brit air des CRJ70, en remplacement des Focker100 anciens mais de plus forte capacité, n’est pas rassurante, et l’exemple de Quimper qui a vu son trafic diminuer depuis la mise en service de cet appareil (près de 12 %) nous le confirme.  Nous restons persuadés qu’à Lorient des solutions existent et qu’il convient de tout faire pour les mettre en œuvre, malgré la situation morose actuelle. Par exemple en créant une ligne sur la Grande bretagne très demandée par la population d’outre-manche.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le bureau a donné sa démission dans son intégralité, en se représentant aux suffrages des adhérents qui l’ont renouvelé à l’unanimité.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Protection et défense de Lann-Bihoué
  • Contact

Recherche

Archives