Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 15:59

                                         
                                        
PROTECTION ET DEFENSE DE LANN-BIHOUE
                 

  Siège statutaire : Mairie de Ploemeur                                      Larmor-Plage le 18 novembre 2010
Siège administratif : 6 rue Georges Bizet
                                      5626O LARMOR PLAGE                                                                                                 
                                                                                                          
  Tel          02 97 65 46 45.
  Email : henanff.jean-paul@neuf.fr                                              Monsieur FILLON François
                                                                                                      Premier Ministre
                                                                                                      Hôtel de Matignon

                                                                                                      75700 PARIS
            
 
 Objet : aéroport de notre-dame des landes

Monsieur le Premier Ministre,

Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour le renouvellement de votre mandat, qui est pour nous un gage de bonne gestion de l’argent public.

Vous aimez rappeler que la France se trouve dans une situation financière difficile qui exige de tous de faire des efforts afin que notre endettement diminue rapidement  pour ne pas hypothéquer nos chances de relance économique allant vers le plein emploi.

Aussi permettez nous d’attirer votre attention sur le projet pharaonique de l’aéroport de Notre-dame des landes en Loire-atlantique qui va devenir une réalité en étant l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire par ces « temps de vaches maigres ».

Cette réalisation, si elle allait à son terme, représenterait une gabegie sur le plan économique portée par des élus régionaux sur des perspectives de développement datant de 1967, l’aéroport actuel de Nantes-atlantique n’est utilisé, selon la DGAC, qu’au tiers de sa capacité. En 2010 le trafic de Nantes sera sous la barre des trois millions de passagers et nous voyons mal comment celui-ci passerait à quatre millions à son ouverture en 2017 selon les concepteurs de ce projet.

Si la raison de ce transfert est d’éviter le survol de Nantes et des zones habitées, alors  beaucoup d’autres villes sont dans la même configuration sans parler de la région parisienne, là où une bonne gestion dans l’attribution des permis de construire pourrait permettre une cohabitation réfléchie aux abords des plates-formes aéronautiques sans que cela nécessite des travaux coûteux pour les collectivités.

Une alternative existe sur le site de Nantes-atlantique, à ces dépenses d’un autre temps, par la  complémentarité de la piste actuelle, orientée Nord/Sud, par une autre Est/Ouest, compatible avec le PLU  qui n’a soulevé aucune opposition de la part des élus.

Comme vous pourrez le constater l’aéroport de Nantes-atlantique est loin d’avoir optimisé son potentiel, des aménagements pourraient être apportés avec la mise en place des procédures d’atterrissages moins bruyants sur une nouvelle piste Est/Ouest.

Une autre question se pose par l’arrivée prochaine du TGV en régions Bretagne- pays de Loire. Celui-ci va très certainement prendre des parts de marché à l’aérien au départ de Nantes en direction de Paris, et les estimations de l’ordre de 30 % de mouvements en moins, viendront confirmer que notre-dame des landes restera un aéroport régional dans une structure démesurée batie pour un projet utopique.

                                                                                                                                                                                                                                                        2
                                                                                                                                                                                  
Les études démagogiques faites par les concepteurs de ce projet laissent apparaître la création de 3500                   emplois, alors que probablement ce ne seront que 650 emplois directs et 1000 induits qui seront transférés. Les acteurs porteront aussi la responsabilité d’un énorme gachis par les disparitions des aéroports de proximité que sont Rennes, Lorient, Quimper et Angers, sans oublier la cinquantaine d’exploitations agricoles rayées de la carte avec plusieurs centaines d’emplois et la destruction de terres agicoles sur 2000 hectares.

Comment un dossier projeté en 1967 peut-il se retrouver dans le shéma national des infrastructures de transport supposé traduire l’esprit du récent Grenelle, car l’aéroport de notre dame des landes ne servira en aucun cas au développement de la Bretagne ni même aux pays de Loire dont vous êtes si proche, et ne fera pas du développement durable une réalité.

Nous sommes persuadés qu’il est encore temps d’arrêter, car c’est un projet qui ne fait plus l’unanimité, ni parmi les riverains ni parmi les populations bretonne et ligérienne, d’autant que le coût définitif de ces travaux  sera revisé à la hausse à la fin de la construction, si tout ceci allait à son terme.

En espérant que toutes ces réflexions vous feront prendre la seule décision qui s’impose par ces temps de disette, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération,

 

   Jean-Paul Hénanff  


                                              















                   Association agréée « PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT » par arrêté du 26 juin 2009
               Sur les communes de : Ploemeur, Quéven, Guidel, Gestel, Lorient, Larmor-plage et Lanester.


                       








                                                           
 
                                                                               
                                                                               
            




    
            
                       
      





























           

Partager cet article

Repost 0
Published by Protection et défense de Lann-Bihoué
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Protection et défense de Lann-Bihoué
  • Contact

Recherche

Archives