Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 12:42

L’assemblée générale de notre association s’est tenue à la salle Grazu de l’Océanis le vendredi 29 mars devant une quarantaine de personnes.

 


Le rapport d’activité a rappelé les temps forts de l’année 2012 :

- Participation au forum des associations de Ploemeur

- Rencontres avec les autorités de la base

- Réunion à la sous-préfecture de la commission consultative à l’environnement

- Baptêmes de l’air offerts à 24 jeunes « différents » de Lorient, Guidel et Quéven. Cette action qui a mobilisé notre secrétaire plusieurs mois reste pour nous une grande fierté et montre qu’une petite association comme la nôtre peut rendre du bonheur autour d’elle. Cette journée particulière a été rendue possible grâce au concours de la mairie de Ploemeur, du lion’s club d’Hennebont, de l’aéroclub de Lorient. Le sourire et la joie de ces enfants restent la meilleure preuve de remerciements.

Nous renouvellerons cette manifestation en 2014.

 

Au cours de cette soirée, il a été également rappelé qu’un article paru dans un journal local sur l’augmentation du trafic d’avions de chasse qui exaspérait les riverains. Nous nous interrogeons sur les critères choisis par cette journaliste pour accorder une telle tribune à l’association des riverains. Apparemment elle n’en est pas à son coup d’essai et cherche à l’évidence à mettre de l’huile sur le feu là où il faudrait calmer le jeu et l’ardeur d’un « exaspérant » en reconnaissant que cette base est une bouffée d’oxygène dans l’économie lorientaise.

Nous sommes conscients, comme tout le monde, que les exercices ASSP sortent du « ron-ron » habituel, mais il ne faut pas oublier que cette base reste une base aéronavale ouverte à tous les types d’appareils. L’activité générale de celle-ci reste fluctuante et est soumise aux impératifs de la défense. Le cadre juridique de la charte de qualité à l’environnement sonore dans lequel elle évolue est respecté. L’aérodrome de Lorient n’est pas le seul implanté près d’une agglomération et ne soyons étonnés de voir de temps en temps des avions évoluer au dessus de nos têtes et sortons du syndrome d’Astéryx de voir le ciel nous tomber sur la tête. .

 

Pour clôturer cette assemblée, il a été décidé de marquer les dix ans de l’association par un repas champêtre au Cruguelic le 8 juin prochain et par la reconduction de notre bureau

Partager cet article

Repost 0
Published by Protection et défense de Lann-Bihoué
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Protection et défense de Lann-Bihoué
  • Contact

Recherche

Archives