Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 15:13

Une trentaine d'adhérents de l'association Protection et défense de Lann-Bihoué étaient réunis, vendredi soir, en assemblée générale, à Océanis. Les incertitudes sur l'avenir de l'aéroport civil suscitent de nombreuses interrogations et la crainte d'une fin programmée avec l'ouverture, en 2015, du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gifCréée il y a six ans, l'association, présidée par Jean-Paul Hénanff, regroupe une cinquantaine d'adhérents qui voient dans l'aéroport un outil indispensable au développement économique de la région. Pour le président et le secrétaire, Yves Lemardelée, la menace est bien réelle: «Au cours du lancement de l'Atlas du pays de Lorient par Audelor, nous y remarquons une absence, celle de l'aéroport. À notre question, pourquoi il n'en est pas fait mention, la réponse est sans appel: pourquoi parler d'un aéroport qui n'existera plus avant dix ans?».

Des contradictions

D'autres éléments confortent l'inquiétude. «En février2010, souhaitant réserver une place sur la liaison Orly-Lorient pour le 16décembre, une de nos adhérentes reçoit d'Air France la réponse suivante: plus de vol direct pour Lorient à compter du 1er novembre et des simulations de vol pour novembre et décembre nous donnent le même résultat». Aussitôt, l'association rencontre la députée, la Chambre de commerce, le chef d'escale. «Personne n'est au courant et début mars les liaisons sont rétablies. Que s'est-il passé?», s'interrogent les adhérents. Pour les défenseurs de Lann-Bihoué, les turbulences sur la pérennisation de l'aéroport civil sont liées aux engagements de la Région au profit du TGV et au «gouffre que représente l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes: 581millions d'euros, auxquels il faut ajouter les infrastructures routières et ferroviaires». Or, «aucune étude sur le trafic de cet aéroport n'a été réalisée», s'étonnent les responsables de l'association, qui voient dans la position des têtes de liste aux élections sur l'ouverture du nouvel aéroport (sept contre, deux pour un référendum, un oui mais qui ne veut rien dire, un seul favorable), un argument pour que le projet soit à nouveau débattu.

Bureau reconduit

À l'issue de l'assemblée le bureau a été reconduit: président, Jean-Paul Le Hénanff; vice-président, Jean Robic; secrétaire, Yves Lemardelée; trésorier, Jean Louarn.

Contact Blog de l'association: Protection et Défense de Lann-Bihoué.over-blog.com

 lb.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Protection et défense de Lann-Bihoué
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Protection et défense de Lann-Bihoué
  • Contact

Recherche

Archives